La jungle du Digital Marketing

Parcourir l'univers des métiers du Digital Marketing donne l'impression de pénétrer dans une Jungle. Non seulement parce que les métiers sont jeunes et l'univers est en pleine croissance. Mais aussi parce que les périmètres et les profils foisonnent et se mélangent.

Armé de mon coupe-coupe, je me fraye ici un chemin dans cette explosion de compétences, pour tenter de comprendre comment elles s'organisent, et lesquelles vont jouer un rôle prépondérant dans les années à venir.

La force de l'immatériel

L'économie digitale est la planche de salut de nos économies vieillissantes. Lisez "La force de l'immatériel" par Laurent Habib pour comprendre où se trouve la création de valeur d'aujourd'hui. Si l'on adhère à ce raisonnement, la conséquence est que le Digital Marketing va devenir prédominant dans la communication. La plupart des plus grands Groupes de Communication l'ont bien compris et ont commencé leur mutation. Mais les compétences sont-elles au rendez-vous ? Avons-nous formé les experts nécessaires à l'accomplissement de ces nouveaux métiers ? Pas si sûr.

Dans un monde qui s'invente tous les jours, nous sommes encore dans le règne du "je tâtonne avec ce que j'ai et je verrai bien ce que ça donne". C'est ce qui rend formidable cette aventure du Digital Marketing. Tout est possible. Beaucoup reste encore à inventer. Pour celui qui est curieux et agile, un boulevard s'ouvre qui ne connaît pas la crise. Le tout est d'éviter les fausses pistes.

Bien malin celui qui peut dire avec certitude les métiers qui vont émerger demain. Mais faisons ici des hypothèses et débattons en pour y voir plus clair.