Rien que pour vos yeux

L'esprit humain est ainsi fait qu'il est fasciné par les mystères qui l'entourent. L'attraction du QR Code réside principalement dans son cryptage, qui le rend incompréhensible à l’œil nu. Votre mission, si vous l'acceptez, est de flasher ce code pour comprendre ce qui se cache derrière.

Pourtant, le QR code (lisez "Quick Response Code") a été inventé à la base pour rassembler plus d'informations que ce que pouvait contenir le simple code barre. On passe de 10 caractères à un potentiel de 7000 pour les versions maximales du QR Code. C'est bien pratique pour suivre la fabrication d'une voiture sur une chaîne de montage. Mais qu'est-ce que ça peut bien venir faire dans un blog sur le Digital Marketing ?

Les communicants voient dans ce symbole mystérieux, une façon de titiller la curiosité des consommateurs. Mais ils ont, la plupart du temps, oublié ce qui fait l'attrait majeur du QR Code : sa capacité à embarquer de l'information. Ils l'utilisent comme un simple "alias" (vous savez, ces raccourcis qu'on a sur le bureau de son ordinateur, pour ne pas se perdre dans les menus). Alors qu'il faudrait le voir comme une puce, un microfilm caché dans le talon de Max La Menace (ça nous rajeunit pas...), dont le secret n'est accessible qu'aux initiés. Encore plus fort, le QR Code permet d’interagir avec le smartphone en déclenchant des applications du téléphone : ajouter un évènement dans l'agenda, insérer un contact dans le répertoire, déclencher la géolocalisation. Et que sais-je  encore !

Certains prédisent sa mort avec l'arrivée du sans contact. D'autres en font la base de leur système de transaction. Pourtant facile à produire et à reproduire, le QR code a, à mon avis, toute sa place dans un dispositif promotionnel, pour peu qu'on y ajoute de l'intelligence. Or, n'est ce pas le rôle d'une Agence de produire de "l'Intelligence Service" ?

Alors faisons notre métier : soyons créatifs. Imaginons des scénarios promotionnels à base de QR Codes qui apportent un vrai service aux consommateurs.